Nos actions

Les actions de Change sont motivées par les demandes du public. Notre but est de les sensibiliser pour qu’ils puissent à leur tour devenir des acteurs du changement, créer des connexions et des synergies pour construire un monde meilleur.
Yekola
Yekola est une école qui propose des cours sur l’histoire de l’Afrique. Elle accueille deux samedis par mois des enfants et adolescents de 7 à 12 ans et de 13 à 18 ans. Notre objectif est de transmettre à la jeunesse des connaissances sur la culture, l’histoire et les personnages emblématiques africains et afrodescendants. Les cours sont donnés par Momi M’buze professeur d’histoire, et Dady Mbumba professeur d’art scénique. Bientôt, Yekola ouvrira une section d’apprentissage de langues africaines.
Prix Mama Muilu
Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, Change asbl et l’asbl Pensons Bercail, ont organisé la première édition du prix Mama Muilu, avec le soutien de Lydia Mutyebele, échevine de l’égalité des chances à la Ville de Bruxelles. Lors de cette soirée du 5 mars 2022, neuf femmes d’exception se sont vues décerner le prix Mama Muilu pour leur travail effectué au sein de la communauté africaine. Elles ont été choisies car elles représentent un symbole de force et de détermination tel que le fut Mama Muilu "la résistante", épouse de Simon Kimbangu.
Out of Ukraine
Out of Ukraine est une action qui a été menée par Change asbl et la Coordination Congolaise afin de venir en aide à des étudiants congolais bloqués en Ukraine suite à la guerre qui a éclaté fin février 2022. Par cette démarche, nous avons réussi à rapatrier 12 jeunes congolais depuis l’Ukraine jusqu’en Belgique où ils ont pu être accueillis, laissant derrière eux le cauchemar de la guerre.
La décolonisation de l’espace public
Le coordinateur de Change asbl, Dido Lakama a pris part au groupe de travail qui a remis un rapport au Parlement bruxellois en faveur de la décolonisation de l’espace public, recommandant une analyse argumentée des symboles coloniaux au cas par cas.
SOS Goma
Une partie de notre équipe s’est mobilisée pour l’opération SOS Goma suite à l’éruption du volcan Nyiragongo survenu en mai 2021, en apportant son soutien aux sinistrés sur le terrain.
Manifestation Black Lives Matter
Suite au meurtre de George Floyd aux États-Unis, Change asbl a pris l’initiative d’organiser une manifestation historique qui a rassemblé plus de 20.000 personnes issues de diverses origines, venues des quatre coins de la Belgique, devant le Palais de Justice de Bruxelles le 7 juin 2020, dans le but de dénoncer le racisme et les violences policières envers les Noirs dans le monde.
Voyage socio-éducatif
Dans le cadre de notre travail socio-éducatif, nous organisons chaque année un voyage d’immersion dans un pays africain dans le but de sensibiliser les jeunes bruxellois aux inégalités Nord-Sud.
Gala Lipanda
Festivité que nous organisons annuellement pour célébrer l’indépendance du Congo à la date du 30 juin. À cette occasion, nous mettons en avant l’art, la culture, la gastronomie et les les tenues vestimentaires congolaises à travers des expositions, prestations artistiques, mets culinaires et défilés de mode. Cette date nous amène aussi à recontextualiser l’histoire et les relations entre la Belgique et le Congo.
Une Place Lumumba à Bruxelles
Le square Patrice Lumumba a été inauguré le 30 juin 2018 à l’entrée du quartier Matonge. Change asbl en partenariat avec d’autres associations se sont battus pour l’obtention d’une Place qui mettrait à l’honneur le héros de l’indépendance de la République démocratique du Congo.
Carnaval africain
Comme chaque année, nous organisons un carnaval africain dans une ambiance festive et familiale pour le plaisir des petits et des grands. Différentes activités sont proposées en ce jour: lecture de contes africains, danse, musique, atelier grimage,…
Made with by Issawebdesign